mercredi 13 janvier 2010

Diamonds are a girl's...

Pas de corset, hélas mais il me semblait intéressant de vous mener sur une autre de mes folies : les bijoux !

Passion une fois de plus née de ma profonde tragédie intime de ne pas être la fille de l'Empereur d'Arcadie et de ma vie antérieure en tant que pie, les bijoux en particulier mais tout ce brille en général m'attire invariablement. Un tissu mat n'est jamais pour moi aussi beau que celui qui brille (ce qui vous permet facilement de vous rendre compte de mes goûts incroyablement sûrs en matière de vêtements ou de décoration (heureusement que je ne suis pas dessinatrice...)). Il suffit de regarder ce blog si plein de bon goût pour vous en rendre compte (en fait je ressemble bien à Balzac dans ce goût du clinquant).

J'ai récemment été contrainte et forcée de faire des recherches sur les bijoux et pierres précieuses (Ô pauvre de moi !) et donc j'ai une furieuse envie d'en parler ou mieux encore d'aller les contempler...

Ma première destination de rêve est bien sûr : la Tour de Londres ! Un cachot sombre, des histoires de princes assassinés, des pauvres gardes obligés de ne pas battre un cil et surtout... surtout...

Comment ne pas tomber amoureuse d'une telle beauté ! Ce velours moiré, ces pierres plus grosses que mes yeux, cette bordure d'hermine, ce poids de l'histoire et de la responsabilité (et des pierres précieuses ! Tellement de pierres précieuses ! Aaaaaah !)
Aaaah ! Je ferais autant de tours de tapis roulant que nécessaire ! Jusqu'à ce que les gardes excédés me mettent dehors manu militari.
Rendez-vous compte, il existe même des reproductions pour le théâtre : http://www.royalexhibitions.co.uk/Crown-Jewels/crowns.html
Quel merveilleux cadeau de moi à moi ce serait... Mais au vu de la beauté des pièces je n'ose pas vraiment imaginer les prix qui ne sont même pas affichés...


Mais bon, passons sur ce beau rêve. Un autre endroit où je souhaiterais ardemment me rendre c'est le Louvre. Parce que c'est dans ce beau musée national que se trouvent conservés ce qu'il reste des Joyaux de la Couronne française. Regroupés dans la galerie d'Apollon, ces quelques bijoux me tentent quand même incroyablement.
A commencer par lui :

Le Régent, énorme diamant que j'ai hâte de voir briller en m'émerveillant comme une gamine.

Pour rester à Paris je souhaiterais aussi voir cette merveille :

Hélas pour l'instant cet énorme saphir qui a paré Louis XIV se trouve dans les coffres du Musée National d'Histoire Naturelle... et il ne semble pas sortir souvent aux yeux du public...

Voilà de belles sorties en perspective, mais ça devra attendre car je dois d'abord aller voir ça :

"Etiquette et protocole à la Cour de Russie au XIXème siècle"...
Je frissonne rien que d'y penser !
Promis un compte-rendu détaillé dès que j'y serais allé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire