lundi 25 janvier 2010

At the Russian Court, Palace and Protocol in the 19th Century

Un petit aperçu donc de l'expo. J'y étais allée pour voir de belles robes et de beaux bijoux et de beaux tableaux et je n'ai pas été déçue du voyage ! L'expo était scindée en plusieurs parties (très très mal indiquées, ce qui explique que nous ayons été obligées de nous presser comme des folles pour finir de tout voir) et nous avons commencé par la partie Bal à la Cour.
C'est là que j'ai pris la photo de l'uniforme des gardes impériaux.

On pourra remarquer tous les petits détails : aigles bicéphales sur les boutons mais aussi sur un ruban qui parcoure toute la livrée.

Même les épaulettes sont splendides.


Puis on passait entre les tableaux de la famille royale jusqu'à de grands kiosques où étaient présentés robes de bal et uniformes qui une fois tous les quarts d'heure tournaient au son de la valse alors qu'une scène de bal extraite d'un film était projetée sur le mur. (Les images à partir de maintenant sont extraites du livre sur l'exposition que je me suis bien sûr dépêchée d'acheter.)

Ahhhhhhhhhhhh l'uniforme ! Je déteste l'idée même de la guerre et je ne suis vraiment pas une grande partisane de notre belle et puissante armée... mais il y a quelque chose avec l'uniforme, un je ne sais quoi qui me rend toute folle et soupirante... Surtout quand il s'agit d'uniformes à l'ancienne ! (J'ai hurlé comme une bacchante prise de convulsion quand j'ai vu pour la première fois Simon en uniforme dans Serenity !)
Et quels uniformes mes aïeux ! (Je me lâche et vous ensevelis sous les images !)

Et celui que mon goût si sûr et pas du tout clinquant préfère : l'uniforme bordé de fourrure !

Je vous jure, dans Sissi j'adorais les Hongrois juste pour leur cape doublée de fourrure, y a-t-il plus classe que ça ? (Bon, à part Simon en uniforme... Ok, il est pas seulement classe il est aussi à tomber par terre parce que c'est Simon et que tout à coup on a l'impression qu'il est plus psychorigide que d'habitude !)

Et parce que les militaires ne sont pas les seuls à avoir le droit d'être beaux, voici l'habit du Chambellan impérial.


Je n'ai mis qu'une robe de bal parce que celles qui nous avaient vraiment abasourdies, Rutile et moi ne sont pas dans le livre... ToT


Alors passons à l'autre partie de l'exposition : l'Audience avec le Tsar !
Je vous le jure, j'ai cru que j'allais défaillir ! Tant de beauté, tant de couleurs, tant de dorures, tant de classe ! J'ai toujours eu un amour certain pour "Le sacre de Napoléon" par David. Essentiellement à cause du rendu du velours, de la beauté des robes et des bijoux... C'est un tableau qui évoque pour moi la splendeur impériale (cette admiration est bien sûre uniquement basée sur la frivolitude et l'amour des beaux vêtements pas sur des considérations historiques ou politiques) et là j'ai vu ce que ça donnait en vrai ! Les couleurs étaient superbes ! Franchement pour des robes de plus de cent ans, les couleurs étaient aussi vives qu'au premier jour ! Et mon dieu ces dorures !
Allez, comparons !

(Cliquouillez pour mieux voir ce détail du tableau)
"Le Sacre de Napoléon" par David, donc puis robe de Demoiselle d'honneur de l'impératrice (purée je veux être demoiselle d'honneur !)

Comment ne pas pleurer devant tant de beauté ! Sans oublier les traînes ! Que seraient les reines et les princesses sans leurs traînes !

Ces photos ont été prises dans le palais d'Hiver histoire de remettre ces robes dans leur contexte pour les rendre encore plus belles.

Aaaaaah ! Quelles beautés ! Même vues de près elles sont magnifiques !

Même les plus veilles sont superbement conservées !


Et puis un tableau pour parler d'une des choses que je préfère dans la mode russe :

Les coiffes ! Je suis absolument fan de ces coiffes si orientales qui font tellement typiques et donnent une auréole ! Ah, je rêve d'écrire une histoire avec un costume russe !

Cette exposition m'aura fait tourné la tête et aurait pu être la meilleure expo que j'ai vue si... elle n'avait pas été faite par des imbéciles. Rien n'était indiqué, pas d'ordre de visite, il fallait traquer les numéros pour l'audioguide, il n'était écrit nulle part qu'il y avait des pièces au deuxième étage... Bref un bordel sans nom, sans compter les tableaux qui n'étaient pas suivis de leur petite plaquettes, regroupées en vrac de sorte qu'on ne savait qui était qui (très dommage quand même !)

Et voilà, je vous laisse sur... des détails d'uniforme ! Squeeeee !

3 commentaires:

  1. Nyu, c'est classe. J'ai pensé fort à toi à la Fnac, un livre sur les archives d'une bijouterie de luxe qui a l'air tout nouveau. ca s'appelle archives secrètes Boucheron ^^.

    RépondreSupprimer
  2. C'est totalement magnifique, je suis une grande fana de tout çà pour ne pas dire une grande malade mon rêve serait de tourner des films historiques! Mais bon mon destin n'a pas voula apparemment! :'(
    Merci! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je cherches des refs et je lol très fort de tomber sur ton blog XD !

    RépondreSupprimer