mardi 16 février 2010

Boys will be boys...

De retour de mon deuxième visionnage de l'excellentissime Sherlock Holmes, je me suis dit qu'il serait peut-être bon de parler de ce film.

Sans revenir sur l'un des points les plus importants pour moi du film qui m'a poussé à retourner le contempler dans les salles obscures (ce n'est ni l'endroit ni le moment de donner cours à mes cris de fangirl heureuse), je me dis que ce blog est parfait pour parler de l'autre chose qui m'a enchantée : les costumes et décors.

Les décors tout d'abord, fantastiquement victoriens, cette avalanche de dorures, de motifs dans le mobilier de la bonne société qui s'oppose à la saleté et la grisaille du monde des pauvres. Le 221B Baker Streeet est mon lieu préféré de tout le film ! Le nombre d'objets saugrenus, exotiques, au mètre carré, les incroyables panneaux de bois dans l'escalier et le superbe papier peint. Sans compter le désordre bohème de la chambre de Holmes !


La garçonnière.


Le garçon.


Zoom sur le papier peint (oubliez la fille, elle n'a pas un grand rôle dans l'histoire)


Des dorures parce qu'il n'y en a jamais assez (cf. le sultan du Brunei)


Et une chambre bien vétuste (oubliez la fille, elle est juste là pour la photo (eh, à force on va finir par croire que c'est un de ces films... enfin vous savez...))

Dans ces décors sublimes auxquels il faut ajouter le superbe Tower Bridge en construction et le Parliament, viennent se fondre des costumes merveilleux qui aident à recréer et la société victorienne et les spécificités Holmesiennes. Mention spéciale à l'immonde robe de chambre de Holmes clairement malmenée par son autiste de propriétaire.

Les quelques femmes du film brillent essentiellement par leurs tenues splendides. On notera la tournure légère qui place le film vers 1880, le règne de Victoria touche à sa fin et la tournure s'apprête à disparaître, se faisant de plus en plus discrète.


La superbe visite d'Irène. J'aime ses manches et surtout le fait qu'elle est coupée derrière pour laisser la place à la tournure regroupée en d'élégants plis.

Je n'ai hélas pas trouvé de photos de la robe de chambre d'influence japonisante qu'elle porte à l'Hôtel, mais celle-ci était une beauté.

Quant à ces messieurs, ils sont hélas sommés par les règles bourgeoises de ne pas se parer autant que les dames (Ah Téophile, où est ton beau gilet rouge ?) et les costumes des hommes sont beaucoup moins extraordinaires (si peu de choses intéressantes peuvent être faites en ne gardant que des couleurs sombres...). Mais heureusement pour nous, Watson est un militaire et un militaire est toujours bien habillé !


Une fois de plus ne prêtez pas attention à la fille et regardons la grande classe de Watson qui même en civil sait trouver des vêtements rappelant l'uniforme


Watson est toujours tiré à quatre épingles, vous remarquerez la chaîne de sa montre de gousset, la qualité de ses vêtements, ses cheveux impeccablement coupés... qui s'opposent à la grossièreté du gilet en velours côtelé de Holmes, à ses cheveux en bataille et à sa vilaine habitude de toujours être débraillé (et de ne pas changer souvent de chemise (cf. Holmes dans sa chambre plus haut)).

Nous terminerons donc par une photo de la terrible robe de chambre (clicouillez pour voir en grand et en détail) et par une forte recommandation de vous précipiter aller voir ce film !

3 commentaires:

  1. "(eh, à force on va finir par croire que c'est un de ces films... enfin vous savez...)"

    OH NOES, pas UN de ces FILMS...! Grands dieux! XDD

    Par contre les photos sont coupées, ma poule c'est bien dommage; je te recommanderai de les télécharger sur ton bureau puis de les uploader depuis ton bureau plutôt que depuis des liens - oui, blogger c'est casse-couille pour ça.

    RépondreSupprimer
  2. Rutile : Voilà c'est fait, merci ma chou pour le tuyau.

    Et ouf, heureusement ce n'est pas UN de ces FILMS ! Notre honneur est sauf !

    RépondreSupprimer
  3. hiii les chapeau de robeeeert XD!
    la veste d'irène ><! (et celle de mary dans la derniere scène aussi)
    pis watson..
    ah watson!!

    ce film est un plaisir pour les yeux!

    hachi

    RépondreSupprimer