samedi 16 janvier 2010

Oh oui ! Attache-moi !

Avec un corset bien sûr !


Tenons donc nos promesses, parlons corset.

Le corset est une pièce de tissus renforcée de baleines née dans l'aristocratie espagnole au XVIè siècle et crée pour donner aux faibles femmes une armure de plus contre leur nature luxurieuse (et une posture plus droite aussi tant qu'à faire). Traditionnellement réservé aux classes oisives (vous croyez qu'on peut traire une vache ou glaner avec ce truc autour de la taille ?) il est devenu à partir du milieu du XIXè indispensable à la femme à présent confinée chez elle et considérée trop fragile et délicate pour travailler. La naissance de la classe moyenne l'a fait entrer dans la garde-robe de toutes les femmes où la progressive libération des femmes l'a fait reléguer dans un placard avec les autres ustensiles de la grand-mère de grand-maman...

La question devient donc : mais ma fille si c'est un objet d'oppression féminine pourquoi diable veux-tu le mettre autour de ta taille ? Pourquoi en as-tu commandé un ? Après tout, ce vêtement semble tellement cruel et barbare !


Je commencerais par nous rappeler que nous n'avons abandonné ni l'oppression féminine ni la cruauté ni la barbarie, sinon quelqu'un m'explique ça :

Les bonnes esthéticiennes,les notices, les fabricants peuvent dire ce qu'ils veulent : ça fait un mal de chien ! Et comme dirait ce cher Sheldon c'est une obligation sociale non négociable, et on ne médira pas d'un homme poilu comme d'une femme...

Bref, nous nous éloignons de notre sujet : j'ai le droit de martyriser mon corps à ma guise et après avoir dû lutter contre les baleines en plastoc de mon joli bustier rouge je n'ai qu'une chose à dire : vive l'acier !

De plus le corset est pour moi un objet incroyablement beau, déjà de par toute sa relation avec un passé mythique et fantastique de luxe et d'aristocratie (cf. crinolines) et en plus parce que pour en avoir vu un en action, je sais que ça fixe immédiatement les regards aux bons endroits (meuh non, je ne parle pas d'une certaine dessinatrice de steampunk ! jamais !) et étant une créature vaine et vénale je rêve de ce superbe argument de vente.


Et donc je suis en train de me faire faire un corset par une talentueuse jeune coûturière. J'en ai des palpitations de bonheur rien qu'en y pensant ! (J'ai l'impression de beaucoup avoir de palpitations et autres cris de joie quand même... oh pas grave !) Je ne sais pas quand il sera fini mais une chose est sûre c'est que je posterais des photos ! (bon sans la tête parce qu'une Marie-Antoinette c'est tout de suite mieux pour être mystérieuse et tout et tout...)

Allez, je vous laisse avec cette image de rêve.

(copyright Rann)

7 commentaires:

  1. Hiii les corsets *_*

    Ahlalalala... J'aime tellement ça... j'aimerais tellement en avoir au moins un *_*
    Je suis aussi amoureuse des corsets que toi.
    C'est si élégant et classe *_* *sigh*
    Je suis pas née à la bonne époque. lol

    RépondreSupprimer
  2. Kira : Je suis pas sûre que j'aurais aimé être forcée d'en porter un, ce que je trouve génial dans le corset c'est que justement je choisis de le porter pour de grandes occasions... C'est ce qui lui donne plus de classe encore...

    RépondreSupprimer
  3. Han le vil teaser. T'es horrible, chef.

    RépondreSupprimer
  4. Nee : Je n'ai qu'une chose à dire : "Mwahahahaha !"

    RépondreSupprimer
  5. Oui en effet, quand tu le porte au bon moment ca donne un bon bonus de charisme!

    RépondreSupprimer
  6. 29.

    Y'a une date pour les première preview pas micro-mini de la merveile ?

    RépondreSupprimer
  7. Kira : ça s'appelle bonus de décolleté et sinon demande à ta co-fazineuse capitaliste de t'en parler?=.

    Nee : Passe à la maison. ^o~

    RépondreSupprimer